Loi 91-1404 du 31 décembre 1991 relative à la formation professionnelle et à l’emploi :
Le bilan de compétences s’intègre aux dispositions relatives à la formation professionnelle continue. Il a pour but “de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation”.
La faisabilité du projet doit être établie et conduire à l’élaboration d’un plan d’action.
La durée maximum d’un bilan de compétences est de 24h - Il se déroule sur 3 semaines au minimum.
Le bilan de compétences est composé d’entretiens en face à face (présentiel ou distanciel) et de travail personnel guidé (exercices, activités, enquêtes, passage de test et inventaires de personnalité, stages d’observation, etc..).
Au terme du processus du bilan de compétences, le ou la bénéficiaire doit avoir clairement identifié ses compétences professionnelles et personnelles susceptibles d’être investies dans des situations professionnelles déterminée. En conséquence, il doit être en mesure de définir ou confirmer son projet professionnel.
Un entretien de suivi gratuit à 6 mois est proposé par le consultant.
Une relation de confiance et d’alliance de travail est instaurée tout au long du parcours entre le consultant et le ou la bénéficiaire.
Déontologie :
La déontologie du conseil en Bilan de compétences comprend notamment : le respect du consentement de la personne, la conclusion d’une convention ou d’un contrat bipartite ou tripartite, le respect du secret professionnel, des investigations appropriés à l’objet du bila, la communication des résultats et la remise d’une synthèse soumise à l’approbation du ou de la bénéficiaire.